A Bertoua, l’OMS forme 230 personnels soignants pour mieux prendre en charge des patients de la Covid-19

Les responsables de l’OMS ont réuni pendant cinq jours, 230 personnels soignants des 14 districts de santé de la région de l’Est pour une mise à niveau.

La flambée épidémique de la maladie à coronavirus continue de se propager dans la région de l’Est. La situation au 4 juin dernier fait état de 514 cas confirmés, 35 cas de guérison et 9 décès. Pour intensifier la riposte et améliorer l’état de préparation dans la région, les responsables de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont organisé des séances de formation pour aider les personnels de santé à s’adapter rapidement à la demande de compétences face à l’afflux des patients liés au Covid-19. Pendant ces séances de travail qui ont débuté le jeudi dernier à Bertoua, les échanges entre formateurs et participants portaient sur la prévention et le contrôle de l’infection, la communication, la prise en charge intégrale du malade et la protection des personnels de santé.

Lors du démarrage de cette formation de cinq jours, le délégué régional de la santé publique à l’Est, Anicet Désiré Mintop n’a pas manqué d’exhorter les participants à être attentifs pendant les séances de travail.  » L’un des piliers de la riposte est le renforcement des capacités des ressources humaines. Cet atelier donnera un coup d’accélérateur important à la déconcentration et à la décentralisation de la gestion de la crise dans les formations sanitaires de notre région. » a-t-il précisé

. Depuis le début de cette crise sanitaire, l’OMS soutient les autorités locales dans la lutte contre cette nouvelle maladie. Avant ces séances de for- mation, l’OMS avait offert des kits de protection aux travailleurs hospitaliers.  » Nous avons remis, il y a quelque temps, du matériel de protection à M. le gestionnaire de l’incident pour aider et nous assurer de ce que ceux qui font face aux malades ont de quoi se protéger. » a affirmé Dr. Martin Ekeke Monono, chargé de la prévention et du contrôle de l’infection à l’OMS-Yaoundé

Par Louise Kounou

  • 08 juin 2020 14:41
  • Cet article a été écrit et publié en premier par Cameroon Tribune

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Naviguez par Tags : OMS Cameroun

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.