Christophe Guilhou : « J’ai également rappelé au président Paul BIYA tous les efforts de la France pour la fourniture du matériel médical »

Le président de la République, Paul Biya, a accordé une audience d’environ une heure à l’ambassadeur de France au Cameroun, S.E Christophe Guilhou, ce 16 avril 2020. Comme le recommande l’OMS, les deux hommes ont respecté les mesures de prévention pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

Donc, aucune poignée de mains et observation de la distanciation. Pour leur cas, un périmètre de sécurité de deux mètres minimum observé. Au terme de son entretien avec le président camerounais, Christophe Guilhou s’est adressé à la presse.

Paul Biya et Christophe Guilhou
Le président camerounais Paul Biya et l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou

Extraits de ses déclarations :

« J’ai retrouvé le président Paul Biya qui m’avait reçu en audience il y a un peu plus d’un mois, toujours alerte. Nous avons eu une très longue discussion. Je lui ai donc rappelé les efforts qui ont été mentionnés par le président de la République Emmanuel Macron. D’abord d’un point de vue budgétaire, financier, le moratoire sur le remboursement de la dette pour le Cameroun qui a été obtenu au cours du G20.

Le président Macron a été un élément moteur de cette décision qui va se traduire par un allègement de 230 milliards de F.CFA pour l’économie camerounaise, dont 60 milliards pour la France. C’est un énorme effort et la France a été un élément moteur de cet allégement.

Je lui ai également rappelé tous les efforts de la France pour la fourniture du matériel médical, la prise en charge des malades, l’achat des réactifs. Des lots vont arriver. Je lui ai réaffirmé également la centralité de la recherche française, puisqu’ici nous avons l’Institut pasteur qui est très actif sur le dépistage et la mise en place des tests et le Cirad qui sont des institutions de recherche dans lesquelles travaillent des scientifiques Camerounais…

Je lui ai également dit que nous ferons tous nos efforts pour venir en aide aux Camerounais pour tous les problèmes d’alimentation, parce qu’il va avoir les répercussions sur l’économie et sur l’éducation…  

J’ai tenu à exprimer les remerciements de mon pays pour toute la facilitation des autorités camerounaises qui ont permis le retour en France des Français qui ont été bloqués par la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes…

On ne s’en sortira pas tout seul. Il faut un effort international multilatéral avec les grandes organisations internationales qui agissent dans les grands fora du G7, du G20. On essaie tous de trouver des solutions collectives pour atténuer les conséquences de cette maladie. »

Par Smart Click Africa

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Naviguez par Tags : Christophe GUILHOU | COVID-19 | Paul BIYA

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.