Extraits du point de presse du ministère de la Santé publique du 05 février 2021 sur la situation de la Covid-19 au Cameroun.

Mesdames et Messieurs les Professionnels des Médias
Mesdames et Messieurs.
Au nom de Monsieur le Ministre, Dr MANAOUDA Malachie, je vous souhaite la bienvenue dans cette salle de conférences du Centre de Coordination des Opérations des Urgences de Santé Publique à l’occasion de notre rencontre quotidienne axée sur l’information du public sur l’évolution de la gestion de l’épidémie de COVID-19 au Cameroun.
La situation épidémiologique en date du 05 février 2021 fait état 31 394 cas confirmés dont 1407 cas actifs ; 124 personnes sont hospitalisées dont 25 sous oxygène. Le cumul des personnes guéries est de 29 501, mais nous déplorons le décès de 474 patients. L’analyse des statistiques fait ainsi ressortir un taux de guérison de 94% et un taux de létalité de 1,5%, un taux de sévérité de 1,7% et un taux d’occupation des lits de 3,9%.
Mesdames, Messieurs
Le CHAN est toujours là. La fête du football et de la jeunesse africaine se poursuit sereinement ! Le CHAN est toujours là ! Mais déjà l’heure est aux bilans ! Aux résultats ! Aux bons résultats !! Pour les équipes déjà éliminées, la joie et la satisfaction d’avoir participé au plus beau CHAN organisé par la CAF !
Pour le public, la joie de voir ou d’assister à un match de football avec des spectateurs ! Le CHAN est toujours là ! Et l’heure est aux bilans ! Aux bons résultats !! Notamment aussi et surtout. Celui de tenir pour le moment, le défi majeur suivant : « Comment faire pour éviter un rebond des contaminations pendant cette période d’interactions sociales par excellence ? Car la tendance à la hausse des cas, observée depuis près de deux mois, ne s’est pas encore traduite par une envolée non maitrisable !
Aussi devant les comportements irresponsables que nous voyons tous dans les stades et dans les fans zones, les organisateurs n’ont pas osé augmenter le nombre de spectateurs à 50 % des capacités de stades !!!
Le Ministre de la santé Publique me charge donc de rappeler une fois de plus à tous les spectateurs, à tous les fans, surtout ces récalcitrants que nous voyons tous à la télévision :
• Faites-vous tester autant que possible avant d’aller au stade ou dans les fans zones, pour éviter de contaminer las autres ;
• Respectez les mesures d’hygiène individuelle et collective : des dispositifs lave-mains placés dans les stades facilitent la pratique du lavage des mains et il est conseillé à chaque supporter de disposer d’un flacon de gel hydro-alcoolique ;
• Soyons courtois et disciplinés et suivons les consignes des stadiers : o Le port correct du masque : o L’entrée au Stade par petits groupes ; o L’espacement des supporters entre les sièges, en respectant les places qui nous ont été attribuées : o Il est rappelé aux uns et aux autres que dans le contexte de Covid-19, on doit pourvoir jubiler, sans se déplacer pour aller embrasser son voisin.
Mesdames et Messieurs,
Le CHAN n’est pas fini, il continue avec ses interactions, susceptibles de favoriser de nouvelles contaminations, avec l’augmentation du trafic international dans un contexte où nous devons rester vigilants face à l’importation de nouveaux variants potentiellement plus pathogènes ou plus contagieux!
Soyons vigilants et disciplinés !
0 commentaires