Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, et le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam , ont tenu ce lundi 20 avril 2020 au Centre des Operations des Urgences de Santé Publique de Yaoundé, une réunion destinée à impliquer davantage les communes et les communautés urbaines dans le cadre de la décentralisation de la prévention et de la riposte contre la pandémie mondiale du nouveau coronavirus.
Ci-dessous des extraits de leur communiqué conjoint.
« Au terme de cette réunion qui a vu la participation du Directeur Général du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) et du Maire de la Ville de Yaoundé, il a été édicté un certain nombre de mesures que les communes et les communautés urbaines doivent mettre en œuvre au regard des compétences que l’Etat leur a transférées en matière de santé publique et en matière sociale, en vue d’une prévention et d’une riposte efficace contre la pandémie au nouveau coronavirus. Il s’agit notamment de :
– la prise en charge socio sanitaire des personnes positives au COVID-19 et hospitalisées (alimentation, buanderie…) ;
– l’identification des potentiels sites de mise en quarantaine et leur évaluation (ces sites doivent disposer de toutes les commodités possibles) ;
– l’identification des sites dans les cimetières pour l’inhumation des personnes décédées du COVID-19 (cas des décès massifs) ;
– la désinfection des villes à grande échelle ;
– la mobilisation des agents de santé communautaire pour la sensibilisation des populations.
Par ailleurs, une réflexion est en cours en vue de mettre à la disposition des communes les moins nanties, des moyens financiers pour la mise en œuvre efficace efficiente de ces mesures.
Le Ministre de la Santé Publique et le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, profitent de cette occasion pour saluer les contributions des Maires des communes et des communautés urbaines dans le cadre de la prévention et de la riposte contre le nouveau coronavirus. Ils les exhortent à plus d’efforts en vue de vaincre cette pandémie. »
(é) Georges Elanga Obam et Dr Manaouda Malachie

0 commentaires