« Ces fausses informations constituent un frein important à la lutte contre la Covid-19 » [MINSANTE]

Le ministère de la Santé publique du Cameroun fait le point quotidien de l’évolution de la Covid-19 dans le pays, de la stratégie du gouvernement, mais surtout, adresse des recommandations au public et au personnel soignant. Ici sa déclaration de presse du 05 mai 2020 à partir du Centre des opérations d’urgence de santé publique, à Yaoundé.

« Media Professionals;

I would like you to receive the gratitude of the Minister of Public Health for your availability to this daily press briefing on COVID-19 in our country.

Since the onset of the first case of COVID-19 in our country, information and communication have been one of the main concerns of our response. At the same time, unfortunately, rumours and misinformation have emerged, saturating some media. This has created confusion in the minds of the populations, including those who already had the right information.

Mesdames et Messieurs,

L’on constate ces jours que certaines personnes assimilent les mesures d’assouplissement et de soutien décidées par le Président de la République le 30 avril dernier, à la fin de la COVID-19. Que NON ! Il est clairement indiqué que ces mesures visent à soulager les secteurs durement impactés par cette maladie, responsable de dégâts sur les plans sanitaire et socio-économique.  .

Par ailleurs, d’aucun veulent en profiter pour se convaincre que la COVID-19 ne les concerne pas. Ce qui est regrettable au regard des efforts déployés par le Gouvernement, les partenaires nationaux et internationaux et tous les acteurs engagés dans cette lutte. Ces derniers refusent ainsi de s’astreindre aux  mesures barrières salutaires édictées par le Chef de l’Etat. Ni les décès de nos proches, ni même celui de  nos icônes (Manu DIBANGO et Pape DIOUF), paix à leurs âmes, n’ont pu ébranler leurs croyances, leur incrédulité.

Plus grave, d’autres considèrent que les données régulièrement  publiées sur l’évolution de la pandémie de COVID-19 dans notre pays relèvent de la pure fiction. Pourtant, nous avons franchi la barre des deux milles cas infectés. Ce qui doit nous amener à adopter des nouveaux comportements afin de protéger notre santé et celle de notre communauté.

Le drame dans ces comportements est que ces personnes diffusent autour d’elles, à travers leurs faits et gestes, l’idée selon laquelle la COVID-19 n’existe plus. Ces comportements, attitudes et pratiques négatifs affectent tous les efforts entrepris jusqu’à lors par le Gouvernement et contribuent à une aggravation de la transmission du virus au sein de nos communautés.

A ces résistants aux changements de comportements, il faut associer les fake-news ou fausses informations intentionnellement créées pour tromper le lecteur. Il peut s’agir des rumeurs ou informations sorties de leur contexte, de généralisations hâtives ou d’interprétations subjectives présentées comme des faits. Ces fausses informations (ou infox) constituent un frein important à la lutte contre la maladie d’autant qu’elles pullulent sur les réseaux sociaux au point d’être considérées comme un autre virus aussi dangereux que le nouveau coronavirus.

Les près de trois millions et demi de compatriotes présents sur internet sont susceptibles d’être victimes de ces manipulations et malheureusement constituer des relais inconscients de la diffusion de ces infox.

Toutes ces rumeurs ou désinformations sur la pandémie sont qualifiées d’« Infodémie » parce que selon l’OMS, elles se répandent aussi vite que le virus lui-même.

Face à une information au sujet de la COVID-19, il faut s’interroger sur sa source, son contenu et se demander pour quelle raison nous sommes la cible de ce message, avant de penser à la partager.

Il faut garder présent à l’esprit que les acteurs tout comme leurs actions qui rament à contre-courant de la lutte contre la COVID-19 ont pour seul objectif d’anéantir tous les efforts déployés pour limiter la propagation de la maladie. Raison pour laquelle nous devons nous mobiliser pour s’auto-discipliner et s’auto-sensibiliser chacun à son niveau. Nous sommes tous concernés et devons tous nous participer  activement à cette lutte.

Mesdames, Messieurs ;

Les données concernant la situation épidémiologique ce jour font état de 66 nouveaux guéris.

Nous encourageons le Corps médical pour leur dévouement, en particulier les sages-femmes et le personnel d’hygiène et assainissement, en ce jour de commémoration des  journées mondiales de la sage- femme et du lavage des mains.   

Nous rappelons à tous et à chacun qu’il est de bon ton de persévérer dans l’observance des règles d’hygiène et des mesures barrières édictées, à savoir :

  • Se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre coulante et du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
  • Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir jetable lorsqu’on tousse ou éternue, ou utiliser le pli du coude ;
  • Éviter tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de la grippe ;
  • Maintenir une distanciation physique d’au moins 1,5 mètre ;
  • Surtout, Restez chez vous autant que possible et ne sortez qu’en cas de nécessité. Et si vous vous rendez dans un lieu public, portez un masque.

Pour toutes sollicitations en lien avec la COVID-19, notre centre répond au numéro vert 1510.

Je vous remercie pour votre amiable attention »

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Naviguez par Tags : Dr MANAOUDA Malachie | Fake News | MINSANTE

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.