Des thermo-flashs « made in Douala»

des-thermo-flashs-«-made-in-douala»

16 Juin 2020 | Actions privées | 0 commentaires

En ce mois de juin 2020, l’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’université de Douala vient de franchir un nouveau palier dans son offre de produits participant au plan de riposte national contre la nouvelle maladie à coronavirus. En effet, un peu plus de deux mois après s’être lancé dans l’élaboration de gels hydro-alcooliques une production qui s’est depuis étendue à divers désinfectants et décontaminants, l’IUT de Douala fabrique désormais des thermo-flashs. Une nouvelle solution locale concrétisée par des étudiants du département Génie industriel et maintenance, issus du pool d’incubateurs mis en place au sein de l’établissement. La mise sur pied de cette innovation part d’un constat, comme l’explique Ateba, étudiant en niveau II et membre de l’équipe : Nous avons constaté que les thermo-flashs importés se faisaient de plus en plus rares sur le marché. »
Il énonce quelques particularités de ce thermomètre fonctionnant grâce à  la technologie infrarouge qui permet de prendre la température à distance : la fourchette de température qui varie de -50° à +300° et donc peut servir non seulement sur les êtres humains mais aussi sur les objets et autres ; la présence d’un laser qui sert de curseur et permet de mieux localiser la cible lors de la prise de température. Pour l’instant, l’utilisation de ce thermo-flash « Made in IUT de Douala » se fait encore seulement au sein du campus. Mais déjà, l’établissement a reçu une commande du port autonome de Douala.

A côté de cela, l’Institut universitaire de technologie dispose d’un Fab Lab avec une imprimante 3D qui reproduit des distributeurs automatiques de gel hydro-alcoolique. Et parlant justement du gel, son élaboration s’est enrichie, comme on a pu le constater au laboratoire de contrôle qualité des produits agro-alimentaires, parapharmaceutiques et cosmétiques.

Vanessa Boudjeka, enseignante-chercheur et membre de l’équipe, explique : « Durant les études et analyses que nous menons à l’IUT, on s’est rendu compte que notre pharmacopée traditionnelle locale est dotée de plantes riches en substances qui détruisent les microbes, les virus, les bactéries telles que l’eucalyptus, la citronnelle, le curcuma, etc. Donc à partir des essences extraites de ces plantes, nous avons réalisé un gel hydro-alcoolique parfumé aux huiles essentielles. »

Au labo, on trouve également de l’eau de javel, des sprays avec lesquels on peut parfumer l’intérieur des masques et qui serviront à nettoyer les muqueuses du nez, etc. Des solutions locales illustrant une université de développement au service de son environnement.

Lire aussi : Prise en charge des patients du Covid-19 : plusieurs centres spéciaux déjà opérationnels

Cet article a été écrit et publié en premier par Cameroon Tribune

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Naviguez par Tags :

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.