« Nous sollicitons des personnes encore réticentes à s’impliquer davantage dans cette lutte ardue »

Le ministère de la Santé publique du Cameroun fait le point quotidien de l’évolution de la Covid-19 dans le pays, de la stratégie du gouvernement, mais surtout, adresse des recommandations au public et au personnel soignant. Ici sa déclaration du 11 mai 2020 à partir du Centre des opérations d’urgence de santé publique, à Yaoundé.

Permettez-moi, en ce début de semaine, de vous exprimer la gratitude de Monsieur le Ministre de la Santé Publique, Dr
MANAOUDA Malachie
pour les efforts sans cesse croissants que vous consentez a nos côtés, dans le cadre de cette lutte contre la COVID-19, en relayant la bonne information a l’opinion publique.

La situation épidémiologique ce jour, fait état de 110 cas positifs, 11 décès et 59 personnes guéries.

Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, notre pays se trouve au stade 2 de I’épidémie, c’est-a-dire celui de la transmission de la maladie au sein de nos communautés. Nous tenons a rappeler aux populations que la limitation de la propagation de la maladie, la réduction considérable des décès et ‘augmentation du nombre de personnes guéries restent les priorités du Gouvernement.

Ainsi, l’appropriation des actions entreprises jusqu’alors nécessite l’engagement de tous. Notre responsabilité reste donc engagée. C’est pourquoi nous sollicitons des personnes encore réticentes à s’impliquer davantage dans cette lutte ardue.

Au-delà de la stratégie de riposte contre cette épidémie, le Ministère de la Santé Publique continue de prendre des mesures pour préserver le fonctionnement des services hospitaliers de routine notamment: les urgences, la vaccination et les consultations maternelles et infantiles.

En effet, la COVID-19 ne doit pas nous faire oublier l’existence des autres maladies courantes qui continuent de sévir. Nous saisissons cette occasion pour rassurer les uns et les autres, qu’ils peuvent se rendre dans nos hôpitaux en toute quiétude.

En outre, les centres de prise en charge consacrés aux cas graves de COVID-19 continuent d’augmenter leur capacité d’accueil et la qualité des soins. Par ailleurs, nous rappelons aux populations de ne pas stigmatiser les acteurs et les victimes de la COVID-19.

Ladies and gentlemen;
We remind the populations not to stigmatize COVID-19 actors and victims. Today, the epidemiological situation reports one hundred and ten (110) new confirmed cases, eleven (11) deaths and fifty-nine (59) recoveries.

Let us all remain mobilized, committed to the fight against COVID-19 and continue to comply with barrier measures put in place, namely:
» Washing hands with clean running water and soap or using an alcohol-based solution;
» covering your nose and mouth with a disposable tissue when coughing, sneezing or using a bent elbow;
» avoiding close contact with anyone with flu symptoms;
» maintaining physical distancing of at least 1.5 metres;
» Above all, stay at home as much as possible. Go out only when necessary. And wear a face mask when going out.

For any information related to COVID-19, the free-toll number 1510 is available.
Let us protect ourselves! Let us protect others!
Thank you for your kind attention. »

La plateforme Covid19.CM n’accepte pas de publicité. Cette initiative de l’association Smart Click Africa compte sur des subventions et des dons individuels de personnes comme vous pour pouvoir fournir un contenu de qualité et lutter véritablement contre les Fake News sur la Covid-19 en apportant  la bonne info aux populations au sujet de l’actualité liée à cette pandémie. Vous pouvez effectuer votre don en ligne via PayPal à l’adresse Paypal.me/SmartClickAfrica .  Vous pouvez également donner via les comptes MTN Mobile Money : +237 674  69 65 69 et Orange Money : +237 699 55 77 88. Si vous préférez donner par chèque, envoyez-le à l’attention du compte : « Smart Click Africa », Yaoundé, Boite Postale : 806. Ecrivez-nous à contact@smartclickafrica.org après l’envoi, quel que soit le moyen d’envoi utilisé. Merci d’avance !

Naviguez par Tags : Dr MANAOUDA Malachie | MINSANTE

Articles similaires

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.